Pourquoi louer meublé ?

Publié par Ameublys

Beaucoup moins répandue que la location vide, la location meublée apporte de nombreux avantages au bailleur comme au locataire. C’est l’assurance de la facilité, d’une certaine souplesse de gestion et une fiscalité avantageuse.

DES LOGEMENTS PLUS ATTRACTIFS

Sur près de 5,4 millions de logements loués en France, environs 440 000 sont meublés. Pour une cible de locataires mobiles tels que les étudiants, bénéficier d’un logement meublé apporte de vrais intérêts pratiques. Pour le locataire, l’installation est plus rapide, évitant les déménagements massifs pouvant parfois abimer les meubles comme les murs. De plus l’emménagement ne demande aucun investissements supplémentaires.

UN SYSTÈME DE LOCATION PLUS SOUPLE

La location meublée a une durée de bail 3 fois plus courte que pour une location vide. Avec une durée initiale de 1 an (ou 9 mois pour les étudiants), contre 3 ans pour une location vide, la malléabilité du bail est autant avantageux pour le loueur que le locataire. Après un an de location, et un préavis de 3 mois, le propriétaire peut demander au locataire de quitter le logement pour le récupérer à d’autres fins, voir pour le revendre rapidement. Les locataires peuvent décider d’un départ rapide en respectant un préavis de seulement un mois.

DES AVANTAGES FISCAUX

Le bailleur n’est pas soumis aux revenus fonciers, les loyers perçus sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux, le micro-BIC. Celui-ci offre un abattement forfaitaire d’environs 70 % sur les recettes, comprenant l’ensemble des charges. Le bailleur n’est taxé que sur 30 % des loyers.