Études

Open-space vs bureaux fermés : Quels sont les avantages et les inconvénients ?

La conception d’un bureau joue un rôle fondamental au sein du quotidien d’un employé, mais aussi dans le fonctionnement d’une entreprise. L’aménagement d’un bureau est important et a toute son implication y compris les coûts, la communication, la confidentialité, la culture sociale ou même le bien-être des employés.

Mais finalement quels sont les avantages et inconvénients d’un Open-space ou d’un Bureau fermé ?

Compte tenu des conditions sanitaires actuelles, il est vrai que le sujet devient de plus en plus sensible à cause de la possibilité d’un reconfinement total, du télétravail, pratiqué par certaines entreprises, et imposé par « le confinement ». L’idée des open-spaces progresse très faiblement en France, aujourd’hui, c’est près de 34 % de salariés français qui ont adopté cette mécanique de travail contre 88 % de personnes préférant travailler dans des bureaux fermés selon une récente enquête du CSA 88 %.

Cependant, une étude a été menée auprès de milliers de travailleurs à travers le monde.  Parmi eux, ce sont les plus jeunes qui aiment travailler en open-space, contrairement aux plus âgés qui sont attachés au modèle standard.

Mais finalement, quelle disposition est plus propice au succès d’une entreprise ou du travail d’un employé ?

Voici 2 avantages des bureaux fermés et 2 autres pour les open-spaces :

Le Bureau fermé

La concentration

Être seul dans un bureau cloisonné favoriserait la réflexion, l’introspection et l’émergence d’idée. Ces éléments permettraient une meilleure productivité. La discrétion et l’isolement sont aussi des éléments importants pour travailler sans être distrait par le bruit.

L’espace personnel

L’intimité et l’espace personnel sont aussi des points forts de ces espaces clos. L’employé peut se détendre en toute impunité, se recentrer pour ainsi être plus performant pour travailler.

L’Open-space

Une meilleure communication entre collègues

Le fait de décloisonner les murs peut faciliter le dialogue entre collègues. Cela a un impact bénéfique sur le dynamisme et la réactivité de chacun. Les idées se définissent plus clairement et les employés peuvent donc plus facilement s’intégrer au sein de leur équipe et travailler avec plus d’efficacité. La fluidité de la communication favoriserait aussi une cohésion d’équipe entre collègues. Ce qui renforcerait les liens sociaux mais surtout la solidarité et l’entraide.

Un « décloisonnement » hiérarchique

Alors non, la place des supérieurs hiérarchiques n’est pas « effacée » ou remise en question. Elle joue un rôle essentiel et déterminant au sein d’une entreprise. Cependant, travailler en open-space permet d’appréhender plus sereinement les rapports hiérarchiques entre employés qui permettent parfois d’apaiser les tensions.

 

2 inconvénients des bureaux fermés et 2 autres des open-spaces

 

Le Bureau fermé

La distraction

Le bureau fermé peut aussi engendrer la perte de temps par l’éparpillement des idées, la consultation de l’ordinateur à des fins privées qui peuvent parfois freiner la bonne exécution des tâches au cours de la journée. Le salarié peut donc s’octroyer des moments où il consulte ces mails perso, navigue sur les réseaux sociaux et être complètement ailleurs.

Peu de moment de convivialité

Travailler en bureau fermé accentue la productivité de travail, c’est un fait réel. Néanmoins entre collègues, il y a peu de moment de convivialité ce qui va ternir le côté strict de ce concept. Ce qui ira à l’encontre de la communication et de l’échange qui sont le socle du bien-être au travail.

L’Open-space

Le bruit

Il faut savoir que les open-spaces sont bruyants ! Le bruit peut générer des nuisances sonores, de la fatigue mais, surtout du stress. Entre les appels téléphoniques ou encore les conversations entre collègues, il n’est parfois pas facile de se concentrer pleinement sur son travail.

Le manque d’intimité

Il peut parfois être possible entre collègues qu’il y ait des regards qui peuvent se croiser à plusieurs reprises. Observer ce que fait son voisin et peut être émettre des jugements sur la productivité des uns et des autres peut être les raisons pour lesquelles ce concept est déconsidéré par certains.

 

Quoiqu’on puisse entendre à ces sujets, choisir son espace et son cadre de travail peut être difficile et il est choisi en fonction des valeurs et de la personnalité de votre société.

Cependant chez Ameublys que vous ayez un open-spaces ou des bureaux fermés, nous nous adaptons à vous. Avec Ameublys WORK, nos équipes s’occupent d’aménager votre espace selon vos goûts avec des ambiances prédéfinis par nos fabricants. Vous pouvez dès maintenant effectuer votre demande via notre plateforme de commande en ligne.