Tendances

L’UPCYCLING : La tendance déco éco-circulaire

Le surcyclage, de son dérivé anglais « Upcycling » est une pratique permettant de revaloriser un matériel ou un objet usé à des fins éthiques et esthétiques.

En effet, à l’inverse du recyclage, il est possible de redonner un coup de neuf à ce qui est vieux et ancien.

Aujourd’hui, c’est une tendance qui est revisitée par plusieurs et ce dans différents domaines, que cela soit la mode, le design, ou la déco, cette pratique connaît de plus en plus de succès. Aujourd’hui, il est bien possible de donner une seconde chance à ses propres objets et matériaux pour obtenir une belle décoration, des pièces uniques et de qualité.

Que vous soyez architecte d’intérieur, décorateur ou encore Home Stagger, par le biais de cet article, vous comprendrez pourquoi prendre part à cette tendance qui présente de forts avantages et impacts écologique.

Les avantages de l’Upcycling :

 

  • Une tendance eco-friendly

Aussi intéressant qu’il soit, l’upcycling permet une forte diminution de déchets et la réduction de l’impact écologique. Par conséquent, cela permettra une certaine longévité et une dégradation moindre des objets et produits usés.

 

  • Gain de temps, gain d’argent :

En effet, en pratiquant cette tendance, vous économisez du temps et de l’argent et votre objet ou matériel sera digne d’un article neuf trouvé en magasin.

 

  • Laisser libre court à son imagination :

Bien que cette pratique détienne de nombreuses vertus écolologiques et éthiques, elle est aussi bénéfique pour le moral. À savoir la pleine satisfaction, de faire preuve de créativité en laissant parler son imagination pour redonner vie à un objet usé.

 

  • Qu’est ce qui se « surcycle » finalement ?

Tout ce que nous utilisons au quotidien peut faire l’objet d’un ‘surcyclage’ par exemple : carton, bois, acier, aluminium, verre, plastique, textile, cuir.

 

Chez Ameublys, nous respectons l’environnement et nous sommes donc engagés dans une démarche éco-responsable. Comme vous le savez, nous nous engageons à optimiser la durée de vie de chaque produit en assurant une seconde vie à ces derniers ou à les recycler s’ils sont non-réutilisables (la remise en état et relocation du mobilier dans un autre secteur d’activité, au recyclage des produits).